Conserver son autonomie nécessite parfois de compenser quelques déficiences physiques passagères ou définitives, légères ou plus lourdes. Les aides techniques répondent à ce problème et facilitent la vie quotidienne.
Les aides techniques : faciliter le maintien à domicile en toute sécurité
Prévention des chutes
62% des chutes surviennent à domicile, et 46% ont lieu dans la salle de bain.
La barre d’appui est vraiment un accessoire de sécurité indispensable. Si vous ne voulez pas percer votre carrelage, vous choisirez un modèle à ventouse ou bien une barre qui se fixe sur le rebord de la baignoire, avec ou sans marche pied.
Pour entrer et sortir plus facilement de sa baignoire, le siège pivotant est idéal. Dans la douche, un siège mural ou un tabouret évite de se mettre dans une position instable.
Pour prévenir les risques de chutes sur le sol humide en sortant de son bain ou de sa douche, les bandes adhésives antidérapantes sont parfaites.
Les tapis sont aussi des facteurs de chutes importants. Si vous n’y renoncez pas, vous pouvez les fixer au sol avec un adhésif double face.
Si vous devez monter sur un escabeau, optez pour un modèle stable avec garde-fou voire rampe.
Aides à l’équilibre
Une canne aide à conserver son équilibre en marchant. Pour plus de stabilité, son pied peut être tripode. Si vous avez tendance à vous fatiguer en marchant à l’extérieur la canne avec assise pliable est faite pour vous.
Porter ses courses est un facteur de déséquilibre. Les chariots de courses à 4 roues peuvent être poussés plutôt que tirés. Lorsqu’ils sont équipés d’une barre de frein ils peuvent même remplacer un déambulateur.
Si vous jardinez, un repose genoux préservera vos articulations et vous aidera à vous relever.
Pallier les difficultés de préhension et le manque de force
L’éplucheur que l’on porte comme une bague, le couteau à bascule que l’on utilise à deux mains, les ouvre boites, ouvre bocaux, ouvre bouteilles électriques, le plateau antidérapant pour stabiliser un saladier permettent de rester autonomes dans la préparation des repas.
Le tube de mousse qui s’adapte sur n’importe quel manche facilite la préhension de tous les ustensiles.
Certains outils sont proposés avec une poignée coudée antidérapante et ergonomique.
Les stylos dans lesquels on passe l’index ou les grips qui se mettent sur tous les crayons améliorent l’écriture et réduisent les douleurs.
Les assiettes ergonomiques, avec un rebord, avec une ventouse et les couverts autostabilisants qui détectent les tremblements et les compensent rendent le repas plus agréable, sans risque de renverser les aliments.
Il existe aussi des accessoires qui coupent les cachets ou écrasent un comprimé.
Pallier les déficiences visuelles et auditives
Aujourd’hui, les téléphones peuvent être à amplification de sonnerie et de voix, couplé à un signal lumineux, à grandes touches. Les Smartphones permettent de naviguer à la voix, de choisir la taille de la police des messages, l’alarme est visuelle et auditive. Certains permettent de conserver sa prothèse auditive, ont une fonction de géolocalisation et d’appel d’urgence.
Les balances de cuisine, les pèse-personnes, les montres, les réveils, les calculatrices parlent !
Les casques à infrarouge permettent de suivre un programme télévisé avec une bonne qualité d’écoute sans pour autant gêner son entourage.
Une loupe sur pied, une loupe rétro éclairée ou un télé agrandisseur faciliteront la lecture.
Un miroir grossissant dans la salle de bain rendra le maquillage ou le rasage plus simple.
Douleurs, mouvements et mobilité
Si se baisser est un mouvement délicat, monter sur un tabouret pour attraper un objet est périlleux. Les pinces montées sur manche permettent attraper au sol ou en hauteur des objets même très petits. Les aides à l’habillage permettent d’enfiler et de retirer collants ou chaussettes sans se pencher, de remonter une fermeture éclair.
Les rehausseurs de lit, les rehausseurs de toilettes, comme la fonction d’aide au lever des fauteuils électriques diminuent l’effort à faire pour se redresser.
Un dossier de lit pliant permet de s’installer confortablement pour lire ou prendre un repas.
Le monte-escalier est la solution la plus économique lorsque monter ou descendre un escalier devient difficile. Sécurité sociale, mutuelles, caisses de retraite ou agence nationale de l’habitat peuvent financer, dans certaines conditions, tout ou partie de l’installation et de l’équipement.
Pour de courtes distances, les scooters électriques permettent de conserver une certaine autonomie dans ses déplacements. Avec 3 ou 4 roues, ils sont stables et peu encombrants.
Ne rien oublier
Les piluliers électroniques vous rappellent avec un signal sonore et/ou lumineux le moment de prendre vos médicaments
Pour ne pas oublier de s’hydrater, les verres ou bouteilles, lorsqu’ils sont connectés à un Smartphone, s’illuminent pour vous indiquer qu’il faut boire.
Les aides techniques couvrent tous les domaines ou presque. Pour les choisir, le conseil d’un professionnel de santé ou d’un ergothérapeute est parfois nécessaire.