La vie d’aidant n’est pas toujours facile…Epuisement physique, psychique, envie de souffler un peu, de partir en vacances ….Des solutions de répit existent : accueil de jour, hébergement temporaire, famille d’accueil, baluchonnage…
Les solutions de répit
- L’accueil de jour
L’accueil de jour est une structure destinée à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile.
Les accueils de jour sont des structures médico-sociales indépendantes ou bien intégrées au sein d’un Etablissement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD).
Les accueils de jour proposent un accueil à la journée, une ou plusieurs fois par semaine, avec accompagnement individualisé, animations, restauration et aide à la réalisation des actes de la vie courante. Dans certains cas le transport aller-retour au domicile est assuré.
Le coût est déterminé par un prix de journée qui est à la charge de la personne. Il est fixé annuellement par le Conseil Général et peut être pris en charge par l’Apa. Les frais de transport peuvent être pris en charge en partie par la Sécurité sociale.
- L’hébergement temporaire en établissement
L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps : trois mois au maximum. Il est indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, etc. Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec un EHPAD ou maison de retraite et de voir si elle lui convient ou non avant de s’y installer définitivement
Des places d’hébergement temporaire existent au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) ou Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou au sein de structures autonomes.
Le coût est composé de trois tarifs :
– le tarif hébergement à la charge de la personne
– le tarif dépendance pris en charge en partie par le Conseil Général (Gir 1 à 4) dans le cadre de l’Apa (Allocation Personnalisée d’Autonomie), le ticket modérateur équivalent au Gir 5/6 est à la charge de la personne
– le tarif soins pris en charge par l’Assurance maladie.
- Les familles d’accueil temporaire
L’accueillant familial est une personne ou un couple ayant reçu un agrément l’autorisant à accueillir, de façon permanente ou temporaire, et moyennant rémunération, des personnes âgées. Outre l’hébergement, l’accueillant familial prend en charge les repas, le ménage, les courses et les activités de la personne accueillie. Il ne doit pas y avoir de lien de parenté entre la personne accueillie et l’accueillant familial.
La personne âgée hébergée est l’employeur de l’accueillant familial.
Sous réserve de remplir les conditions pour y être éligible, la personne accueillie peut bénéficier :
– de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa),
– de l’allocation de logement sociale (ALS) ou de l’allocation de logement familiale (ALF) ou de l’aide personnalisée au logement (APL).
Elle peut aussi bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile.
- Les gardes itinérantes de nuit
Une garde itinérante de nuit est constituée d’une équipe mobile qui effectue des interventions de courte durée à domicile. Elle intervient le jour ou/et la nuit pour apporter une présence, et si besoin intervenir sur les actes essentiels de la vie. Ce service est proposé par les services d’aide à domicile.
- Le baluchonnage
Le baluchonnage est un service de remplacement temporaire de l’aidant familial vivant avec son proche. Pendant l’absence de l’aidant, une personne prend le relais de celui-ci.
Ce dispositif se développe depuis peu en France.