Les Maisons de Repos (MRPA) et les Maisons de Repos et de Soins (MRS)  sont des structures accueillant les personnes âgées  de plus de 60 ans autonomes, dépendants ou fortement dépendants qui ne peuvent plus rester à domicile.

Les MRS – MRPA

Les Maisons de Repos (MRPA) et les Maisons de Repos et de Soins (MRS) sont des établissements publics, associatifs ou privés. Ils doivent être agréés par la région Wallonne, Bruxelloise ou Flamande.

  • Les MRPA

  • Les MRS

Les services proposés

Les établissements proposent la plupart du temps les prestations suivantes :
– hébergement en chambre individuelle ou collective,
– service de restauration, blanchisserie…
– activités de loisirs,
– aide à la vie quotidienne assurée par des agents de service dont la présence est assurée 24h/24h,
– soins médicaux et surveillance médicale.

Les modes d’accueil possibles en Maisons de Repos

– Hébergement permanent : Ce mode d’accueil propose une prise en charge 24 h/24 h et 365 jours par an. Il s’adresse aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre définitivement à leur domicile.

– Cantou : Destinée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, elle offre une prise en charge spécifique et adaptée.

– Hébergement Temporaire : L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps (trois mois). L’hébergement temporaire est indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, etc.

– Centre de jour : Les accueils de jour proposent un accueil à la journée (un ou plusieurs jours par semaine) : accompagnement individualisé, animations, restauration et une aide à la réalisation des actes de la vie courante, le transport dans certains cas (aller-retour au domicile). L’accueil de jour permet de soulager les proches, de les aider à accepter une situation nouvelle sans culpabilité.

Tags
  • EHPAD
  • frais en EHPAD
  • maison de retraite médicalisée