Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement fédéral a décidé de mettre en place un certain nombres d’aides afin d’accompagner les séniors dans cette période difficile : Prime, seuils, chômage temporaire… Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes mesures :
La prime Covid-19
Mesure principale décidée par le Gouvernement fédéral face aux conséquences économiques liées à la pandémie, la prime « Covid-19 » est une aide sociale complémentaire s’adressant à l’ensemble des bénéficiaires d’une GRAPA ou d’un revenu garanti aux personnes âgées.
Cette prime Covid-19 est une prime automatique de 50 euros net par mois qui sera versée de juillet 2020 à juin 2021 (soit un montant total de 600 euros). Cette aide complémentaire est non imposable et sera versée tous les mois en même temps que la GRAPA ou le revenu garanti aux personnes âgées.
Les seuils de saisie et de récupération de pension
Face à la crise économique, le gouvernement fédéral a également décidé d’une modification des seuils de saisie et de récupération de pension pour la période allant du 20.06.2020 au 31.08.2020 ainsi que du 24.12.2020 au 30.06.2021.
Pour ces périodes, le gouvernement fédéral a fixé les seuils de saisie et de transfert suivant :
- De 0 à 1366€ : 0%
- De 1366,1 à 1467€ : 20% (dans la limite de 20,20€)
- De 1467,1 à 1770€ : 40% (dans la limite de 121,20€)
- A partir de 1770,1€ : 100%
Il faudra noter également que pour ces périodes, les seuils sont relevés de 84€ pour chaque enfant à charge.
Travailler tout en étant pensionné
Dans le cas des travailleurs pensionnés, le gouvernement fédéral a prévu deux cas de figure :
Quel impact sur ma pension si je travaille temporairement d’avantage ou si je reprends une activité pour lutter contre le coronavirus ?
Vous recevez une pension ou une GRAPA et vous travaillez comme professionnel de santé, médecin, infirmier / infirmière ? Vous travaillez dans un secteur fournissant des services essentiels ? Dans ce cas là, vous pouvez toucher un revenu professionnel complémentaire illimité jusqu’au 30 juin 2021 sans que cela ai un impact sur le versement de vos aides.
Quelque soit le type de pension que vous percevez, il n’y aura aucun impact sur son versement si vous travaillez temporairement plus ou si vous reprenez le travail pour participer à l’effort collectif face au Covid-19.
A compter du 1er juillet 2021, les règles normales s’appliqueront sauf en cas de prolongement de la mesure.
Suite aux mesures « Corona » je me retrouve en chômage temporaire, quel impact sur ma pension ?
Suite à l’impact du coronavirus et jusqu’au 30 juin 2021, le chômage temporaire n’impacte en rien le paiement de votre pension. Jusqu’à cette date, toute aide reçue de la part d’un gouvernement fédéral, régional ou local se cumule au paiement de la pension.
A compter du 1 juillet 2021, les règles précédentes s’appliqueront à nouveau et il ne sera pas possible de cumuler une allocation sociale avec la pension (à l’exception de la pension de survie qui peut être cumulée avec une allocation sociale pendant 12 mois).
Pour plus d’informations sur les mesures mises en place en Belgique face à la crise du COVID-19, veuillez consulter : https://www.sfpd.fgov.be/fr/influence-corona