Mise en place en 2001, l’assurance « dépendance » flamande permet aux personnes sévèrement dépendantes d’obtenir une intervention dans les frais de soins non médicaux d’un montant de 130€ par mois. Toutes les personnes âgées de plus de 25 ans et résidant en Flandres ou à Bruxelles depuis au moins 5 ans sont tenues de contracter cette assurance.
Attention, l’assurance « dépendance » n’est pas la même chose que l’assurance-maladie qui intervient dans les frais médicaux et est proposée par les mutuelles.
Afin de devenir membre de l’assurance « dépendance », vous devez vous affilier à une des 7 caisses d’assurance soins reconnues en Flandres. Vous avez alors 3 possibilités :
- La caisse d’assurance soins de votre mutualité (dans laquelle vous avez votre assurance-maladie ou un produit complémentaire) :
- Christelijke Mutualiteiten-Zorgkas Vlaanderen
- Neutrale Zorgkas Vlaanderen
- Zorgkas van de Socialistische Mutualiteiten
- Zorgkas van de Liberale Ziekenfondsen
- Zorgkas van Onafhankelijke Ziekenfondsen
- La Caisse d’assurance « dépendance » de DKV Belgium s.a.
- La Vlaamse Zorgkas (Caisse flamande d’assurance soins)
Il faudra noter que toute personne étant obligé de s’affilier (soit toute personne de plus de 25 ans et résidant en Flandres ou à Bruxelles depuis au moins 5ans ndlr) et ne le faisant pas spontanément se retrouvera automatiquement affilié à la Vlaamse Zorgkas.
Tout assuré devra régler une cotisation de 50 euros, ou 25 euros si vous avez droit à une intervention majorée dans l’assurance maladie.
Pour plus d’informations sur l’assurance « dépendance » en Flandres, vous pouvez consulter le site internet IRIS : https://social.brussels/organisation/12143?lng=fr