La prévalence de la presbyacousie est très élevée dans les pays industrialisés, puisque 45% des personnes de plus de 50 ans rapportent de réelles difficultés de compréhension dans les conversations.
La presbyacousie : définition
La presbyacousie est une perte progressive des capacités auditives qui apparaît avec l’âge (tout comme la presbytie pour la vision). Elle touche généralement les deux oreilles. Elle est due à la dégénérescence des cellules ciliées de la cochlée (mort cellulaire), des cellules qui permettent de transmettre les messages sonores au cerveau. Elle peut également résulter de la dégénérescence des neurones du nerf auditif.
Les facteurs de risque
Si cette surdité est liée à l’âge, certains facteurs, comme l’exposition au bruit, peuvent toutefois la favoriser. En effet, une exposition très importante au bruit tout au long de la vie fragilise l’oreille et entraîne un vieillissement précoce du système auditif. La prise de certains médicaments, dits « ototoxiques » ainsi que certaines pathologies peuvent également contribuer à l’apparition de cette surdité.
Les symptômes
Le plus souvent, la personne a du mal à prendre conscience que son audition se dégrade car cela se fait de façon progressive. La presbyacousie affecte la perception des sons aigus qui permettent une bonne compréhension des mots.
Le premier symptôme est la difficulté à comprendre la parole :
– lorsqu’on se trouve en milieu bruyant : repas animé, transports en commun…
– lorsqu’on est éloigné de celui qui nous parle
– lorsque plusieurs personnes parlent en même temps
Si elle n’est pas traitée, la personne peut s’isoler et se couper de sa famille et de ses amis. La presbyacousie favorise donc le vieillissement général et les états dépressifs chez les seniors, et peut également être à l’origine d’accidents.
La presbyacousie est fréquemment associée à des acouphènes.
Le Diagnostic
Dès que vous prenez conscience de vos difficultés auditives, consultez un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Celui-ci contrôlera l’état de votre audition et en suivra l’évolution. Il pourra également vous prescrire un appareillage (aide auditive) si nécessaire.
Le Traitement
Il n’existe pas de traitement curatif, le port d’aides auditives constitue aujourd’hui « la » seule solution efficace,
Les aides auditives sont des amplificateurs miniaturisés qui permettent d’améliorer le confort d’écoute et la communication. Elles n’agissent pas sur l’oreille mais sur le son en le transformant.
Le choix du port d’aides auditives doit être personnel. Mais il doit se faire suffisamment tôt pour prévenir ou retarder les possibles complications, éviter que la personne ne perde ses capacités d’adaptation, éviter qu’elle ne s’isole…
Les appareils à technologie numérique évoluent constamment pour se rapprocher toujours plus de l’audition naturelle. Les aides auditives suppriment les sifflements dérangeants qui ont marqué les premières générations d’appareils et neutralisent les bruits de fond.
Les différents types d’aides auditives
– les contours d’oreille : ils sont constitués d’une aide se plaçant au dessus de l’oreille et d’un embout qui se place dans le conduit auditif. Elles peuvent être utilisées pour tous les degrés de pertes auditives. Ils sont fiables et facilement manipulables.
– les intra-auriculaires : ces aides auditives se logent à l’intérieur de l’oreille, dans le conduit auditif, ce qui les rend très discrètes. Elles permettent de corriger les pertes auditives légères à moyennes et ne peuvent pas être utilisées par les personnes ayant un conduit auditif trop petit.
– les open fit : ce sont des contours extrêmement petit prolongé par un tube en silicone très discret qui rentre dans le conduit auditif. Ces aides permettent une aération maximale du conduit auditif en transmettant le son grâce à un écouteur déporté. Elles offrent un confort d’utilisation maximal car l’effet « bouchon » rencontré avec les autres modèles est ici inexistant (pas de bruit de mastication et une voix qui reste naturelle).
– les écouteurs déporté : sont constitués d’un haut parleur et d’un embout auriculaire très efficaces. Deux microphones situés à l’arrière permettent de profiter d’une prise de son de haute qualité. Ce dispositif offre un meilleur confort grâce à la discrétion de l’écouteur placé dans le conduit auditif.
Ensuite vous devez continuer à vous faire surveiller :
– Par l’ORL : des consultations régulières permettent de suivre l’évolution du déficit auditif.
– Par l’audioprothésiste : celui-ci peut vous conseiller sur l’utilisation de l’appareillage ; des rendez-vous réguliers avec l’audioprothésiste permettent de cibler les fréquences à amplifier et celles à diminuer, ce qui permet un ajustement optimum de l’appareillage et donc une meilleur qualité de vie.
Les mesures préventives
– Limiter la consommation prolongée de médicaments ototoxiques (notamment les aminosides).
– Consulter un spécialiste en cas de gêne et autres symptômes auditifs, et soigner systématiquement une affection auriculaire.
– Eviter les traumatismes sonores liés à une exposition au bruit (durant la vie professionnelle, lors de concerts, etc.).
– S’appareiller le plus tôt possible : une fois les troubles installés (dégénérescence cochléaire), ils sont irréversibles.
A partir de 50 ans, il est conseillé de consulter régulièrement un spécialiste de l’audition, afin de détecter une éventuelle dégradation de l’ouïe.