Comment choisir entre EHPAD, Foyer logement, Résidence senior ….? Il existe des différences notables entre tous ces établissements. Le choix doit être fait en tenant compte des besoins et envies de la personne, de son degré de perte d’autonomie et de ses revenus.
Conseils pour choisir le bon établissement
En fonction de la perte d’autonomie
- La personne est autonome mais ne souhaite pas vivre seule
Vous avez le choix entre les foyers logement et les résidences senior ou des nouveaux concepts comme l’habitat intergénérationnel, les Domiciles Services, les Domiciles collectifs…
Entre le domicile et la structure d’hébergement médicalisée, ces structures sont sécurisées et proposent des logements individuels et une palette de services (restauration, blanchisserie, animations, club house..)., dont l’usage est facultatif.
50% des français entre 50 et 65 ans envisagent de vivre leur retraite dans une résidence senior (sondage Harris Interactive 2011 pour Humanis).
Un appartement est mis à la disposition du résident conformément à un contrat de séjour qui définit les obligations du résident et du gestionnaire de l’établissement (prestations, tarifs…)
A la différence des résidences services, les foyer logement sont des structures médico-sociales publiques ou privées à but non lucratif. La personne peut percevoir des aides comme l’aide sociale en fonction de ses ressources.
- La personne commence à être en perte d’autonomie et ne veut plus vivre seule
Vous avez le choix entre les foyers logement, les résidences senior, l’accueil familial et les EHPAD.
Les foyers logement et les résidences service ne sont pas médicalisés, mais comme au domicile, la personne peut avoir recours à des services extérieurs (aide à domicile, infirmiers..), pris en charge par l’APA à domicile.
Les EHPAD proposent une prise en charge globale (hébergement, dépendance, soins) 24h/24h et 365 jours an, associée à des services divers (animations, coiffeur, soins esthétiques). Aujourd’hui, les EHPAD accueillent majoritairement des personnes en Gir 3/4 et 1/2.
Les résidences services et les foyers logement s’adressent à une population qui ne nécessite pas de services, ni de soins particuliers ; les personnes y entrant sont généralement valides et plus jeunes.
Dans les résidences senior et les foyers logement, la personne paie un loyer mensuel, alors que dans les EHPAD, un forfait à la journée est appliqué.
- La personne n’est plus autonome et ne peut plus vivre seule
En fonction du degré de perte d’autonomie, la personne sera hébergée en EHPAD ou en USLD.
Dans les EHPAD, les personnes accueillies sont en perte d’autonomie physique et/ou psychique. Elles ne peuvent plus rester à leur domicile et ont besoin d’une assistance constante et d’une surveillance médicale.
Dans le cas des personnes très dépendantes et nécessitant une surveillance médicale constante, le choix se portera vers les USLD.
En fonction du niveau de ressources
Selon le niveau de ressources, la personne peut être amenée à choisir un établissement habilité ou non à l’aide sociale.
– La personne dispose de ressources suffisantes (revenus mensuels, épargne, biens immobiliers pouvant être vendus ou loués) pour régler directement les frais d’hébergement et de séjour : la personne a le choix entre tous les établissements quel que soit leur statut.
– La personne ne dispose pas de ressources suffisantes mais ses descendants peuvent aider à régler les frais d’hébergement dans le cadre de l’obligation alimentaire : la personne a le choix entre tous les établissements quel que soit leur statut.
– La personne ne dispose pas de ressources insuffisantes, et doit recourir à l’aide sociale, dans ce cas il est nécessaire de choisir un établissement habilité à l’aide sociale (public ou privé).