9 Français sur 10, selon une étude Opinion Way de mars 2012, préfèrent rester à leur domicile plutôt que de s’installer dans un établissement spécialisé, il est important de prévenir et de réduire les facteurs de risques et d’aménager son logement petit à petit.
A partir de 65 ans, les études montrent qu’une personne sur trois fait au moins une chute par an. Dans 50% des cas cette chute a lieu au domicile. Les accidents domestiques sont aussi nombreux.

Il est possible d’aménager son logement de manière à le rendre plus fonctionnel, sans grands frais. Si vous envisagez des travaux plus importants, il est intéressant d’anticiper son confort futur pour le jour où l’on sera peut-être moins, voire beaucoup moins, autonome.

Comment aménager son logement ? Nos conseils

Il existe un certain nombre de précautions, d’astuces ou d’objets pour aménager son logement, le  rendre plus sûr et plus fonctionnel, afin d’y vivre le plus longtemps possible. Ces équipements ne nécessitent pas d’investissements très importants ni de travaux lourds. Retrouvez tous nos conseils pratiques pour vivre en sécurité et éviter les chutes.

Toutes les pièces
– Veillez à ne pas encombrer les lieux de passage.
– Fixez les fils électriques.
– Utilisez les range fils pour rassembler tous les fils d’alimentation d’ordinateur, imprimante…
– Supprimez les rallonges électriques.
– Améliorez l’éclairage : il suffit le plus souvent de remplacer une ampoule par une plus puissance.
– Fixez les tapis : il existe de l’autocollant double face ou des sous tapis antidérapants.
– Fixez une main courante dans les couloirs.
– Installez un téléphone dans chaque pièce : une base sur la prise de téléphone et des postes annexes simplement branchés sur une prise électrique, vous éviterez ainsi de courir pour ne pas manquer un appel.
– Si vous avez un escalier, faites poser une rampe et un garde-corps et équipez les nez de marche d’une bande antidérapante.
– Si vous vous levez la nuit, des veilleuses branchées dans le couloir vous éviteront de trébucher.
– Si certaines pièces sont à l’étage, vous pouvez commencer à penser à équiper votre escalier d’un fauteuil monte-escalier ou d’un élévateur.
– Automatisez la fermeture de vos volets. Des systèmes existent pour automatiser même les volets traditionnels.

La salle de bain et les toilettes
– Utilisez un tapis de sol dont la face inférieure est antidérapante.
– Fixez des barres d’appui au dessus de la baignoire ou dans la douche et dans les toilettes.
– Si vous envisagez de remplacer votre baignoire, l’idéal est une douche « italienne » c’est à dire de plain-pied ou une douche à receveur extra plat. Les baignoires à porte sont très pratiques mais ont un inconvénient majeur : on ne peut y entrer et en sortir que lorsqu’elle est vide, frileux s’abstenir !
– Le mitigeur thermostatique permet de régler la température de l’eau. Il faut le débloquer pour une eau au-delà de 39°. Il réduit donc les risques de brûlure.- Mettez un grand miroir grossissant dans la salle de bain, idéal pour se maquiller ou se raser, certains peuvent même se fixer au mur.
– Le radiateur d’appoint mobile est à proscrire dans la salle de bain, il peut être remplacé par un radiateur sèche serviette électrique.
– Il est parfois plus confortable de surélever les toilettes soit avec un adaptateur soit en les remplaçant par une cuvette suspendue.

La cuisine
– Installez des prises électriques au dessus du plan de travail.
– Choisissez des plaques de cuisson avec une sécurité. L’idéal est l’induction car il n’y a pas de risque de brûlure, mais il vous faudra probablement remplacer votre batterie de cuisine.
– Un mitigeur à commande unique diminue le risque de brûlure.
– Un lave-vaisselle posé à 50cm du sol évite de se baisser inutilement.
– Un four placé à une hauteur de 60cm évite de se pencher pour sortir un plat chaud et parfois lourd.
– Gardez une loupe à portée de main, pour vérifier par exemple les dates de péremption.
– Pensez à l’ouvre-boîte, au tire-bouchon électriques.
– Il existe des pinces pour ouvrir les bocaux ou les bouteilles d’eau sinon un gant de ménage augmente votre force sans glisser.
– Repensez l’organisation des rangements de la cuisine pour ne pas avoir à monter sur un tabouret pour attraper un ustensile.
– Le rangement dans des tiroirs ou des armoires à tiroirs est plus fonctionnel : tout est plus facilement accessible.
– Lorsque la position debout prolongée est difficile, il est préférable de ne pas mettre d’élément bas sous l’évier ni sous le plan de travail attenant afin de pouvoir cuisiner en position assise.

La chambre
– Installez un téléphone près de la tête du lit.
– Installez un va et vient près de la porte et près du lit.
– Remplacez l’interrupteur de la lampe de chevet par un interrupteur phosphorescent.
– Surélevez votre lit pour que le matelas soit à une soixantaine de centimètres du sol : se lever sera plus facile.

Le jardin – la terrasse – le balcon
– Investissez dans un tuyau d’arrosage à enroulement automatique.
– Pendant le jardinage veillez à appuyer râteau ou pelle à un arbre pour ne pas trébucher dessus.
– Rangez toujours vos outils de jardin après usage.
– Si vous avez des marches dans votre jardin installez une rampe d’appui.
– Si vous avez une terrasse ou un balcon dont le revêtement est glissant, recouvrez le d’une moquette d’extérieur.

Vous envisager de faire des travaux chez vous, anticiper !

Quelques mois avant votre départ à la retraite, vous envisagez de remettre votre habitation à neuf, de faire quelques travaux de mise aux normes… Anticipez vos prochaines années et profitez de ces travaux pour aménager votre logement et faciliter ainsi votre maintien à domicile.
Voici quelques idées auxquelles réfléchir avant de vous lancer dans des travaux importants. Néanmoins, n’oubliez pas que si vous habitez une rue en forte pente, éloignée des commerces, si l’entrée de votre immeuble comporte plusieurs marches d’accès, s’il n’y a pas d’ascenseur, même avec un logement très fonctionnel il vous sera peut être un jour très difficile d’y rester autonome.

Vous faites des travaux généraux : 
– Si vous habitez une maison à étage, il faut prévoir d’installer une chambre avec une salle d’eau et un sanitaire au rez-de-chaussée. Sinon il vous faudra envisager l’installation d’un monte personne.
– Il faut supprimer les marches d’accès et les remplacer par des plans inclinés.
– Multipliez les rangements bas ou oubliez les rangements qui nécessitent de monter sur un tabouret ou sur un escabeau. Sachez néanmoins qu’il existe des tringles, sur le modèle de celles des anciens teinturiers, qui fixées en hauteur sont commandées électriquement pour se mettre à portée.

Vous faites des travaux d’électricité :
– Prévoyez un va et vient entre l’entrée de la chambre et la tête du lit.
– Multipliez les prises électriques… pour diviser le nombre de fils !
– Dans le couloir et à l’entrée de chaque pièce mettez une prise électrique à la hauteur de l’interrupteur, vous n’aurez plus à vous baisser pour brancher l’aspirateur.
– Prévoyez des prises électriques au dessus du plan de travail dans la cuisine.
– Prévoyez deux ou trois prises électriques dans le périmètre de sécurité du lavabo.
– Si vous avez un radiateur électrique ou si vous utilisez parfois un chauffage d’appoint nomade dans la salle de bain, remplacez le par un radiateur sèche serviettes.
– Pensez à installer un éclairage automatique dans les placards.
– Prévoyez l’automatisation des volets.
– Lorsque l’on n’entend pas très bien la personne qui se présente par l’interphone, il est possible de le remplacer par un visiophone.

Vous faites des travaux de plomberie : 
– Remplacez votre baignoire par une douche à receveur extra plat ou mieux encore par une douche dite à l’italienne c’est à dire sans marche. Vous pourrez le cas échéant y mettre un siège.
– Installez un mitigeur thermostatique dans la douche avec une douchette longue. Il réduira considérablement le risque de brûlure d’autant que le plus souvent ils doivent être débloqués pour obtenir une température supérieure à 39°.
– Installez un mélangeur pour votre évier.
– Faites régler la température de votre chauffe-eau sur 60°.

Aménager son domicile pour un fauteuil roulant

Lorsqu’on est contraint de se déplacer en fauteuil roulant, un certain nombre d’aménagement sont nécessaires :
– Les portes doivent avoir une largeur minimum de 90cm.
– Les portes des pièces exigües – salle de bain, toilettes – et celle d’une cabine de douche doivent s’ouvrir vers l’extérieur.
– Certains éléments de rangement, en particulier de cuisine, peuvent être à hauteur variable et commandés électriquement par télécommande.
– Il existe des élévateurs personnels, à vis sans fin donc sans fosse et sans travaux de maçonnerie qui permettent de monter une hauteur de 1m à 3,50m avec un fauteuil roulant.

Tags
  • adaptation à la perte d'autonomie
  • aménager son logement
  • prévenir les chutes