Le lien entre activité physique régulière et santé mentale est désormais clairement établi.Des études réalisées par des chercheurs Danois, Américains, Canadiens et présentées lors du Congrès annuel de l’AAIC (Alzheimer’s association international conference) en juillet 2015 vont plus loin en montrant une relation directe entre la pratique d’une activité physique et le risque de survenue de la Maladie d’Alzheimer mais également sur la diminution des symptômes liés.

Maladie d’Alzheimer et activité physique : une diminution des symptômes liés à la maladie

La première étude, menée au Danemark, a démontré un lien entre la pratique d’une activité physique et l’amélioration des symptômes tels que l’anxiété, la dépression chez les personnes souffrant d’Alzheimer.

La deuxième étude, réalisée au Canada, a établi un rapport de cause à effet entre la pratique d’un entrainement physique et la diminution de la protéine « Tau » au niveau du cerveau, la protéine « Tau » étant responsable de l’accélération des symptômes liés à la maladie d’Alzheimer.

Enfin, l’étude américaine, réalisée au Canada sur 62 patients âgés de 56 à 96 ans souffrant de troubles vasculaires cérébraux liés à un AVC léger a montré que la pratique sportive encadrée provoque une amélioration des fonctions cognitives telles que la mémoire et l’attention.

Les résultats de ces analyses sont donc relativement clairs. Il existe un lien réel chez le patient souffrant d’Alzheimer ou d’autres démences entre la pratique régulière d’une activité physique, à raison de 3 séances de 60 minutes par semaine, et l’amélioration des facultés cognitives et psychiques.

Ces études démontrent la nécessité pour les familles mais également pour les institutions spécialisées de proposer une offre sportive adaptée pour les personnes âgées dépendantes afin de lutter activement contre la dégénérescence cérébrale et de maintenir une condition physique optimale.

Les résultats ont démontré que les bénéfices étaient réels. Non seulement le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence peut être réduit, mais l’activité sportive pourrait être également un traitement d’avenir efficace.

Avec AFP/Relaxnews

Source : Going beyond risk reduction : physical exercise may be an effective treatment for Alzheimer’s disease and vascular dementia – Alzheimer Association – 23 juillet 2015 (accessible en ligne)

Catégories
Tags